Balades et randonnées

GR34 - Cancale Pointe du Grouin © Emmanuel Berthier
GR34 - Cancale Pointe du Grouin© Emmanuel Berthier

À vélo

Près de 3 150 km d’itinéraires cyclables ont été aménagés et jalonnés en Ille-et-Vilaine pour une pratique du vélo en toute sécurité.  Un réseau de véloroutes et voies vertes (272 km) d’intérêt régional, national et européen composé de chemins de halage et d’anciennes voies ferrées, ainsi que de nombreuses boucles locales permettent aux amateurs de découvrir l’ensemble du département à leur rythme. Depuis fin 2018, une nouvelle Voie Verte relie Vitré à Fougères en suivant le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer sur 26 kilomètres ( 1h30 à vélo). Ce projet vient s’ajouter au maillage des 19 Voies Vertes qui sillonnent l’Ille-et-Vilaine. Il ouvre un nouvel axe entre le Mont-Saint-Michel et Nantes qui devrait favoriser un tourisme hors littoral.

Besoin d’une dose supplémentaire d’adrénaline ?

Testez le VTT depuis le site de Pleine-Fougères ou au départ de l'une de nos trois bases VTT de Cancale, Saint‑Père‑Marc-en-Poulet ou de Brocéliande. Nombreux circuits VTT en Ille-et-Vilaine pour des sensations garanties !

Comité Départemental de Cyclotourisme d’Ille-et-Vilaine : www.ffct-codep35.org
Fédération Française de Cyclisme : www.ffc.fr

Ma rando facile

Une nouvelle offre de services inédite proposée aux randonneurs à vélo ou à pied pour vivre une expérience au top ! Transfert des bagages, de personnes, rapatriement en début de circuit, location de vélos adaptés...
marandofacile


La Vélodyssée®

La Vélodyssée® est la plus longue Véloroute de France. 1 200 km d’itinéraires à vélo ont été aménagés le long du littoral atlantique, de Roscoff à Hendaye. Cette longue balade est une véritable invitation à la découverte des richesses des territoires atlantiques. En Ille-et-Vilaine, une étape longe le canal de Nantes à Brest de Bains-sur-Oust à Redon.
https://www.lavelodyssee.com/

 La Vélomaritime®  © A.Lamoureux
La Vélomaritime® © A.Lamoureux

La Vélomaritime®, un itinéraire vélo avec vue sur mer

Sites mythiques, défi sportif et découvertes culturelles et gastronomiques ponctuent La Vélomaritime® sur près de 1 500 km de La Manche à la Mer du Nord. Ce nouvel itinéraire relie Roscoff, en Bretagne à Dunkerque, à la frontière belge en empruntant la partie française de l’EuroVélo 4 (EV4).Tout au long du llittoral, il fait la part belle aux sites naturels, au patrimoine historique et culturel et à la gastronomie. Au programme de la balade, 3 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco, 5 sites labellisés ou en cours de labellisation Grand Site de France, 4 monuments nationaux et 2 Plus beaux villages de France. Et avec une part importante de petites routes vallonnées, il se prête parfaitement à l’usage du vélo à assistance électrique (VAE).

En Ille-et-Vilaine, la Vélomaritime® sillonne le littoral à travers des sites mythiques de la Côte d’Emeraude : la baie du Mont-Saint-Michel, Cancale et la Pointe du Grouin, Saint-Malo, Saint-Suliac et la vallée de La Rance. 

À pied

En Ille-et-Vilaine, trois GR® (sentiers de Grande Randonnée) permettent de parcourir tout le département en mode road trip. Le GR® 34 ou sentier des douaniers est l'un des plus emblématiques sentiers de Grande Randonnée® français. Il longe la côte d’Émeraude depuis le Mont-Saint-Michel jusqu’à Saint-Briac. Elu "GR® préféré des Français" en 2017, il a fêté son 50ème anniversaire en 2018. Le GR® 37 traverse l’Ille-et-Vilaine d'est en ouest, du Mont-Saint-Michel à la forêt de Brocéliande en passant par le canal d'Ille-et-Rance. Enfin, le GR® 39 taille la route du nord au sud, le long de la Vilaine, du Mont‑Saint-Michel à Redon, avant de se poursuivre en Loire‑Atlantique.

En parallèle, les GRP® Tour du Pays Malouin et Tour de Brocéliande (grandes boucles de randonnées à effectuer en plusieurs jours) offrent une belle occasion de découvrir à pied deux destinations incontournables en Ille-et-Vilaine.

Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Quoi de plus mythique que de sillonner les routes des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle? Aujourd’hui comme hier, des marcheurs individuels ou en groupes reprennent la route en direction de ces sanctuaires et mettent leurs pas dans ceux des pèlerins des siècles passés. S’inscrivant dans le cadre des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, deux voies ont ainsi pu être balisées dans les deux sens, vers Saint-Jacques et vers le Mont-St-Michel. La Voie des Capitales, appelée ainsi car elle passe par 2 capitales administratives régionales, tout en faisant partie de la même région historique, la Bretagne. La Voie des Plantagenêts dont le nom rappelle qu’une grande partie de son itinéraire passe sur les terres des Plantagenêts, comtes d’Anjou…

https://www.compostelle-bretagne.fr/index.php/fr/


Sur l’eau

L’Ille-et-Vilaine est aussi une terre sillonnée de canaux et de rivières. Elle possède de nombreux plans d’eau et étangs qui sont autant d’occasions de découvrir le département au fil de l’eau… sans oublier la Côte d’Émeraude. Alors pourquoi ne pas tenter une des "Balades et Randos Nautiques®" du département sur le littoral, le long du Canal d’Ille‑et-Rance ou de la Vilaine ?

https://www.nautismebretagne.fr

À cheval

Si vous pratiquez l'équitation, sachez qu’il existe de nombreuses possibilités de randonner à cheval en Ille-et-Vilaine. Les sentiers de l’Equibreiz, itinéraire équestre régional, vous entraîneront à travers tout le département par des chemins équestres entretenus et bien balisés. En Brocéliande, vous adorerez faire de grandes balades grâce aux nombreuses boucles de randonnée qui sillonnent ce territoire de légendes et de mystères. A moins que vous ne soyez tenté par l’itinéraire Patrimoine à cheval en Baie du Mont-Saint-Michel, circuit équestre monté et attelé entre la Vallée de la Rance et le Mont-Saint-Michel ou par les boucles du Pays de Rennes.

A découvrir sur demande à l'AACIV

La Trans Ille-et-Vilaine

Une grande randonnée itinérante, pour découvrir à cheval le patrimoine, en préparation pour 2022.

www.aaciv.com -  cde35.ffe.com 


Vallée du Canut © les droners
Vallée du Canut© les droners

L'essentiel de la randonnée en Ille-et-Vilaine est sur

www.bretagne35.com/a-voir-a-faire/balades-et-randonnees

58 sites classés Espaces Naturels ouverts au public

Ces sites naturels remarquables sont un bon moyen de découvrir l’environnement grandeur nature. Leurs paysages exceptionnels abritent une faune et une flore très riches. Depuis 1985, le Département en assure la gestion afin d’en préserver tous les trésors écologiques, paysages ou géologiques qu’ils contiennent. Accessibles au grand public toute l’année, ils sont souvent traversés par des sentiers de randonnée ou jalonnés de bornes d’interprétation. Dans tous les cas, ils sont l’occasion de belles balades - www.ille-et-vilaine.fr/espacesnaturels
Une carte des Espaces Naturels départementaux est disponible, sur demande par mail : environnement@ille-et-vilaine.fr

Chasse aux trésors le long du Canal d'Ille-et-Rance © Marc Ollivier
Chasse aux trésors le long du Canal d'Ille-et-Rance© Marc Ollivier

Le géocaching, version "Trésors de Haute Bretagne"

Le géocaching est une véritable chasse aux trésors grandeur nature où le smartphone a remplacé la boussole. Accessible à tous, il se pratique tout au long de l’année. En Ille-et-Vilaine, le concept est décliné en version touristique avec un univers spécifique “les trésors de Haute Bretagne” inspiré des légendes bretonnes (korrigans). Près de 140 "trésors" sont ainsi cachés dans le département en fonction de thématiques différentes. Derrière chacun d’eux, un site naturel, culturel ou patrimonial à découvrir. 

Pour jouer, il suffit de télécharger l’application mobile gratuite “Trésors de Haute Bretagne” (iOS et Androïd). Cette opération est une initiative de l'Agence de développement touristique et des Offices de Tourisme d'Ille-et-Vilaine.

A découvrir la dernière saison des Trésors de Haute Bretagne "le voyage Initiatik de Cromatik", une aventure au pays des arts et savoir-faire d'Ille-et-Vilaine.