Des jardins en
effervescence

 © Parc Botanique de Haute Bretagne
© Parc Botanique de Haute Bretagne

Perspectives maniéristes, parcs à l’anglaise, décors à la française, jardins botaniques, médiévaux ou roseraies inspirés des cartons du XVIIe ou de l’imagination de créateurs contemporains… Parfumés et inédits, les jardins donnent rendez-vous à toutes les sensibilités. Curieux, romantiques, passionnés, jardiniers en herbe et amateurs de jardins poussez les portes des belles propriétés ou des adresses plus intimes pour le régal de tous vos sens.

Promenons-nous…

Dans les parcs historiques amoureusement remis en état dans le respect des plans d’origine. En Ille-et-Vilaine, ils servent bien souvent d’écrin à de superbes demeures comme le Château de la Ballue à Bazouges-la-Pérouse, le Château de Caradeuc à Bécherel ou encore le Rocher Portail à Saint-Brice-en-Coglès.

Dans les jardins à la française où l’élégance et l’harmonie sont sublimées par la rigueur et la sobriété des tracés. Ainsi le parc à la française du Boiscornillé à Val-d’Izé avec son chemin de buis et ses allées en étoile, les jardins du Château de la Bourbansais à Pleugueneuc et des Rochers Sévigné à Vitré directement inspirés par Le Nôtre.

Dans les jardins à l’anglaise parfumés et foisonnants, aux formes libres et naturelles, aux chemins secrets et aux chambres de verdure follement romantiques. A découvrir au Manoir de la Chaussée à Langon ou encore au Parc Oberthür à Rennes.

Dans les parcs floraux et à thème où l’imagination prend le pouvoir. Au Parc Botanique de Haute Bretagne au Châtellier, une succession de 24 jardins enchantés, poétiques et insolites vous entraîne vers des horizons inédits. A Bréal-sous-Montfort, les Jardins de Brocéliande enchantent les amoureux de la nature avec leurs collections botaniques et parcours sensoriels. A découvrir aussi l’étonnante collection de cactus de la Malouinière du Puits Sauvage près de Saint-Malo.

Dans les parcs publics où chacun peut se laisser aller à la détente et goûter au charme bucolique de la campagne à la ville. Parmi les plus beaux, le Thabor à Rennes et ses 10 ha de verdure en plein centre ville (roseraie, arbres remarquables, parterres à la française), le jardin public de Fougères et son panorama remarquable sur l’une des plus grandes forteresses d’Europe ou le parc de Port-Breton, face à la mer à Dinard.

Rendez-vous aux jardins

La dix-huitième édition des "rendez-vous aux jardins", manifestation organisée par le ministère de la Culture aura lieu du 3 au 5 juin 2022 sur le thème des jardins face au changement climatique

Plus d'informations sur le site du ministère de la Culture.

Jardins de Rocambole © DR
Jardins de Rocambole© DR

Coup de coeur

Des jardins d'artistes, les Jardins Rocambole

Créés en 2008, les Jardins Rocambole sont, à l’origine, des jardins familiaux ouverts aux particuliers sur le domaine de Luc Bienvenu et Christine Bannier. Ouverts l'été à la visite depuis 2012, ils s’étendent aujourd’hui sur 6 000 m2 où végétaux et objets de récupération (bois, métal, minéral) sont mis en scène dans des structures insolites : une serre solaire en dôme, des circuits d’eau, le jardin des briques, le jardin des couleurs et le jardin des sons, une salle d’exposition, un espace jeux en bois… Chaque année, des artistes y exposent leurs oeuvres au gré des plantations. Les jardins proposent aussi des ateliers pédagogiques, des cours de jardinage, des ventes de plants et des conférences. 

En 2019, le potager des jardins de rocambole s’est vu attribué le premier prix ex-aequo au concours national des potagers 2019 par la SNHF. Catégorie : jardin privatif dans un ensemble paysager.
www.jardinsrocambole.fr


Une rose ambassadrice du département

Eclat de Haute Bretagne est née du talent de Michel Adam, rosiériste et créateur de renommée internationale. Cette rose au parfum délicat se veut l’emblème de la destination. A découvrir aux Pépinières de la Guérinais à Liffré.
www.roseraie-guerinais.com

L'Ille-et-Vilaine à nouveau labellisé "Département fleuri"

Label attribué pour 5 ans par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris, il récompense l’implication du département dans la valorisation et l’animation du label Villes et Villages Fleuris. Il reconnaît également les efforts de celui-ci dans le domaine de l’environnement, du développement durable et de l’équilibre des territoires. 60 communes sont labellisées Villes et Villages Fleuris en 2021. 8 communes possèdent 4 Fleurs, le plus haut niveau du label : Cesson-Sévigné, Chartres-de-Bretagne, Châteaugiron, Dinard, Domloup, Fougères, Le Rheu et Vitré.

Depuis 2015, l’Ille-et-Vilaine fait ainsi partie du cercle fermé des 23 lauréats déjà distingués (sur 101 Départements français). 



Les jardins de la Ballue © Simon Bourcier
Les jardins de la Ballue© Simon Bourcier

Les jardins de la Ballue (MH) parmi les plus beaux jardins d’Europe

Entre Combourg et le Mont-Saint-Michel se cache un jardin enchanté, sur des terrasses du 17ème siècle dominant la vallée du Couesnon. Le premier jardin, d'inspiration baroque italien, entraîne le visiteur à la découverte de 13 chambres de verdure. Au bout de l'allée de tilleuls, le jardin régulier lui succède en accord parfait avec la façade du château Louis XIII. Ici, art topiaire et statues se conjuguent en parfaite harmonie. Ils sont ouverts au public du 15 mars au 11 septembre.
En 2018, les jardins du château de la Ballue ont reçu le 2nd prix Européen des jardins, dans la catégorie “Restauration et Développement d’un jardin historique” attribué par le jury international de l’EGHN (réseau européen du patrimoine des jardins).

Charme et prestige…
Le château a aussi inspiré peintres et écrivains. Victor Hugo, François-René de Chateaubriand, Musset et Honoré de Balzac y ont notamment séjourné. Aujourd’hui, quatre magnifiques chambres et une suite accueillent toute l’année des hôtes, parfois tout aussi prestigieux, pour des séjours raffinés et dépaysants.