Nos rendez-vous
gourmands

Cancale : Parc à huîtres © Teddy Bear Photos
Cancale : Parc à huîtres© Teddy Bear Photos

CANCALE, site remarquable du goût

"Un site remarquable du goût permet d’identifier un accord exceptionnel entre le savoir-faire des hommes, la qualité d’un produit et la richesse d’un patrimoine architectural et environnemental. Cette identification ne peut se faire sans la volonté d’accueillir, d’expliquer, de tisser le lien entre savoir-faire et faire-savoir".

Depuis 1994, Cancale a été reconnue site remarquable du goût par le Conseil National des Arts Culinaires pour la renommée de ses huîtres plates et creuses et pour la qualité de son environnement. Les ostréiculteurs, véritables jardiniers de la mer, élèvent leurs huîtres au rythme des marées et des saisons dans la magnifique Baie du Mont‑Saint-Michel.

L’huître plate (ostreaedulis) de Cancale se caractérise par une saveur prononcée d’iode et de sel avec un arrière-goût de noisette. Elle est à l’origine de la réputation gastronomique de notre cité où une cinquantaine de restaurants vous propose leurs spécialités de coquillages et de poissons. Le naissain (petites huîtres) est semé à même le sol depuis les bateaux sur des espaces jamais découverts par la marée. Les mêmes bateaux les récoltent avec de grandes dragues comme des râteaux. Elle est cultivée en eau profonde à raison de 1000 tonnes par an.

L’huître creuse (crassostrea gigas), quant à elle, est cultivée sur 400 ha de parcs en baie de Cancale sur des tables surélevées de 80 cm qui se découvrent à marée basse. Les poches sont retournées plusieurs fois à marée basse pendant les 3 à 4 années de croissance. Sa production est de 3 à 4000 tonnes annuelle. Elle a une saveur iodée caractéristique, un goût ample. Depuis quelques années, on la trouve commercialisée sous l’appellation spéciale, ce qui signifie que son taux de chair est très développé.


Cancale : Marché aux huîtres © Emmanuel Berthier
Cancale : Marché aux huîtres© Emmanuel Berthier

Marché aux Huîtres - Cancale

Au grand air, avec pour horizon la mer et ses parcs à huîtres, c’est là l’originalité de ce petit marché installé sur le port de la Houle.
Dégustation et vente de moules, huîtres plates et creuses.
Tous les jours, toute l’année, marché en plein air
Port de la Houle – de 9h à 19h

Rennes, le marché des Lices ©Yannick Le Gal
Rennes, le marché des Lices©Yannick Le Gal

Rennes – Le Marché des Lices

Voilà déjà quatre siècles - au moins - que tous les samedis de 7h30 à 13h30 les Rennais convergent en nombre vers la place des Lices. Ils cheminent, panier en main et papilles en éveil, à la rencontre de quelque 300 producteurs, artisans, commerçants. Ces derniers ont, dès potron minet, installé là leurs étals chamarrés et emplis de produits régionaux : poissons, fruits de mer et crustacés, viandes et charcuteries, fruits et légumes, fromages et beurres, fleurs, confitures, miels, pains, cidres… et bien sûr galettes saucisses. Autour des deux Halles Martenot, ils ne sont pas moins de 10 000 chalands à venir se ravitailler pour la semaine. 

Toute la ville se côtoie aux Lices, les couche-tard et les lève-tôt, les bourgeois et les bobos, les mamies et leurs chariots, les chefs étoilés et les amateurs de fast good. Et Rennes s’enorgueillit d’abriter le deuxième plus grand marché de France qui rassemble, dans ce quartier à l’architecture remarquable, tout ce que la région fait de mieux en matière de gastronomie.