Zoom sur
le sarrasin

Fleurs et graines de sarrasin © dr
Fleurs et graines de sarrasin© dr

Le sarrasin ou blé noir n’est pas une céréale mais une plante herbacée de la famille des polygonacées comme l’oseille ou la rhubarbe... Implanté au XVe lors des croisades, il est popularisé par Anne de Bretagne. Populaire dans de nombreuses cultures à travers le monde, il l’est particulièrement en Europe de l’Est, au Japon et en Russie. En Bretagne, la galette de blé noir est reine dans les crêperies et sur les marchés. Ses qualités nutritionnelles sont nombreuses : faible en calories, riche en glucides, antioxydant, possède de multiples oligo-éléments (collagène, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore et zinc), vitamine B. Sans gluten, il favorise la qualité digestive. C’est une plante de 100 jours, semée en mai-juin qui est récoltée à la Saint Michel.

En Ille-et-Vilaine, la farine de blé noir de Bretagne IGP est encore produite dans les minoteries :

Moulin de la Fatigue à Vitré : www.moulin-fatigue.com
Moulin de Charbonnière à Saint-Grégoire : www.moulin-de-charbonniere.com
Axiane Meunerie à Maure-de-Bretagne : www.axiane.com
Moulin de la Courbe à Maure-de-Bretagne

les Créperies gourmandes

Portée par la CCI Bretagne, la démarche s’adresse spécifiquement aux crêpiers bretons qui veulent rejoindre les meilleurs professionnels de la filière reconnus à travers cette démarche. Une formation préalable est proposée. L’évaluation par un critique gastronomique, réalisée lors d’une visite mystère, s’appuie sur une grille de près de 200 critères.

13 crêperies en Ille-et-Vilaine affichent le label Crêperies Gourmandes, défendent un savoir-faire unique et talentueux et proposent des recettes traditionnelles ou originales avec la mise en avant des producteurs locaux dans un cadre toujours très convivial.

Liste disponible sur www.creperiesgourmandes.com

Visiter un moulin

Construit fin XVIIIe, le moulin de Bertaud est perché sur la butte éponyme. Tombé en ruine au bout de 115 ans, il est racheté par Jean-Pierre Leroux, paysan-meunier. Il lui fait retourner les ailes et produit farines de froment, sarrasin, seigle mais aussi semoule de blé, du gruau, du son, le tout en agriculture biologique. Il est fier de faire partager son travail au public.

Visites sur rendez-vous.

Votre contact : Jean-Pierre Leroux Moulin de Bertaud
35470 Bain-de-Bretagne Port. 06 83 79 46 13
lemoulindebertaud@laposte.net

Gomasio Breton et Infusion
Gomasio Breton et Infusion "au long cours"© Y. Gautier

Gomasio breton et infusion "Au long cours"

Le gomasio breton, nouvelle poudre d’épices création Olivier Roellinger
D’inspiration celtique qui mêle sarrasin de Bretagne, sésame d’Egypte, nigelle, coriandre d’Inde et quelques grains de fleur de sel de Guérande, il accompagne poissons, légumes, salades de laitue ou d’endives, potages et veloutés et fromages frais. Au japon, le gomasio est un condiment à base de sel marin et sésame présent sur toutes les tables.
Prix : 8,80 € le flacon

Au long-cours, nouvelle infusion d’épices création Hugo Roellinger

Une infusion relaxante et apaisante à base de feuilles, fleurs et graines mêlant Tulsi, pavot de Californie, mélisse, sarrasin et sauge.
Prix : 9,40 €

Votre contact : Jane & Olivier Roellinger
contact@epices-roellinger.com

• Cancale - Escale gourmande

Vincent Guella, petit-fils du fondateur en 1920, perpétue une fabrication à l’ancienne et produit sous vos yeux : le Gwelladou, caramel au beurre salé avec une pointe de sel de Guérande en bonbons ou crémeux à tartiner ; les palets et galettes bretonnes pur beurre, dont une réalisée avec du blé noir, les petits financiers au beurre salé ; les croquants aux éclats d’amandes, les brise-lames ; les Chiquettes (sucettes), "Guenaots" gourmandises en patois (berlingots) primés meilleurs bonbons de France et ainsi classés au Patrimoine National Français.
    Dates : 1er avril au 31 octobre, les vendredis après-midi, 15h à 17h.
    Prix : 25 € par personne.
    Réservation 1 semaine à l’avance par téléphone au 02 99 40 94 81 ou via la boite mail.

Les +
    Ateliers gourmands pour découvrir et réaliser l’authentique recette des palets avec Jennifer Guella - 11 personnes.

Contact Presse : Jennifer Guella

Biscuiterie La Maison Guella
    1 rue du Brocanteur - 35260 Cancale

www.lamaisonguella.com

• Saint-Malo - Une maison dédiée au sarrasin

Ici, le sarrasin y est décliné dans de nombreux produits de consommation : farine biologique, mouture à la meule de pierre des Moulins de la Fatigue et de Rimou, galettes au beurre salé Bordier, bonbons caramel au beurre salé avec éclats de sarrasin, pâte à tartiner caramel au beurre salé Bruno Le Derf (MOF chocolatier), pâtes de la maison Le Ruyet, miel de Cancale avec en prime une sélection de cidres artisanaux par la sommelière Carine Bigot. Cette boutique fait le lien du travail du sarrasin avec les différents établissements de Bertrand Larcher, crêperie Breizh Café et la Table de Breizh Café (restaurant japonais) à Cancale, le Comptoir de Breizh Café et la table à partager Otonali à Saint-Malo.

La Maison du Sarrasin
    10 rue de l'Orme - Intra-Muros - 35400 Saint-Malo

www.breizhcafe.com

• Saint-Malo - Le beurre Bordier au Sarrasin

Il est délicatement pétri avec des graines de sarrasin torréfiées. "Le gras du beurre sublime ce goût envoûtant, le sel réveille cette saveur terrienne, et la croustillance de la graine réveille le palais par surprise !"
    Ce passionné partage avec ses clients un espace découverte sur l’histoire du beurre, et d’anciens outils de maîtres.

La Maison du Beurre - Jean-Yves Bordier
    9 rue de l'Orme - Intra-Muros - 35400 Saint-Malo

www.lebeurrebordier.com

• Janzé - La chips hautement bretonne "Crousty’Breizh"

Croustillant en forme de triangle, 100 % sarrasin, peu salé, pour le bonheur des tapenades bretonnes.

Crousty'breizh
    14 bis rue jules verne - 35150 Janzé

www.croustybreizh35.fr

• Cancale - Le miel Fleur de Ciel de Cancale

Entre mai et octobre, le miel est récolté après chaque floraison. Il est extrait à froid selon l’ancestrale tradition apicole. Il est ensuite filtré et conservé jusqu’à sa mise en pot, toujours à froid. Miels de châtaignier, de tilleul, de fleurs sauvages, Vallée de la Rance, de sarrasin… sont produits à Cancale ainsi que propolis et bonbons au miel.

Fleur de Ciel
    Rue des Tintiaux - 35260 Cancale

www.fleurdeciel.fr

• La Richardais - Un thé aux couleurs de la Bretagne

La collection Gwenn a Du aux couleurs de la Bretagne propose 3 déclinaisons - thé noir de Chine Keemun, thé vert Sencha, Rooibos Bush d’Afrique du Sud- aromatisées pomme, caramel beurre salé, avec sarrasin et aubépine et agrémentées de fleurs de bruyère et d’une pointe d’algues (palmaria) produites par la société C-Weed de Saint-Malo.

Lindfield and Co
    10 rue des artisans - 35780 La Richardais

www.lindfield.biz

• Saint-Malo - Une adresse à l’ombre des remparts

Après un passage à Paris, le retour aux sources se fait naturellement pour Marie qui crée ce cocon gourmand à Saint-Malo avec Romain qui veille au bon déroulement du service. Dans l’assiette, les produits sélectionnés sont sublimés tels les légumes du marché, les charcuteries bio de Nicolas Lefèvre ou le caramel au beurre salé fait maison qui accompagnent délicieusement le sarrasin et le froment moulus au moulin de Bertaud à Bain-de-Bretagne.
    La cuisine semi ouverte, la table d’hôtes en bois brut et les coussins douillets invitent à la convivialité.

Crêperie Grain Noir
    16 rue de la Herse - 35400 Saint-Malo