Zoom sur les algues

© Pierre Torset

Avec un peu plus de 71.000 tonnes d’algues produites par an, la Bretagne représente 90% de la production française. Elle est pionnière dans sa récolte et sa production en Europe. On recense 13 algues comestibles en France.

Des vertus indéniables

Ces "légumes de mer" peu caloriques, en plus de pouvoir être récoltés tout au long de l’année ou à marée basse par coefficient de 90 minimum, ont des vertus insoupçonnées :

• Revitalisante, elle renforce les défenses naturelles
  • Stimulante pour l’activité hormonale
  • Anti-inflammatoire
  • Laxative
  • Détoxifiante

Bon gustativement, bon pour le corps

Elles permettent d’améliorer la qualité de la digestion, de diminuer le cholestérol sanguin, de ralentir le vieillissement, de réduire les risques cardio-vasculaires, de lutter contre l’hypertension et l’obésité, de freiner le développement des cellules cancéreuses.

A retenir

• Les algues contiennent 25% de sels minéraux. Elles en sont ainsi sont la plus grande source parmi tous les aliments.
  • Les algues contiennent 20 fois plus de calcium que le lait.
  • Les algues contiennent 5 à 10 fois plus de magnésium que le germe de blé.
  • 5 grammes sont la dose recommandée par les scientifiques pour bénéficier des effets protecteurs des algues en matière de maladie cardiovasculaire et de diabète.

• Cancale - Les poudres d’épices en OR

Issues des meilleures origines, les épices sont séchées, étuvées, torréfiées, broyées, moulues, pesées, dosées, mélangées sur place. On vient ici chercher les meilleures poudres d’épices, infusions, huiles aux aromates, sélection de poivres mais aussi les épices océanes : Dulce, Wakamé, Royal Kombu, Jardin Marin algues cultivées en baie de Saint-Malo. Boutique en ligne sur le site Internet.

Epices Roellinger
    1 rue Duguesclin - 35260 Cancale

www.epices-roellinger.com

• Saint-Coulomb - Le repaire des gourmets

Hervé Camus et Benoît Auffray excellent dans la fabrication du caramalo, une pâte à tartiner caramel au beurre salé nature ou déclinée dans de nombreux parfums. Ils cuisent au chaudron leurs confitures d’une trentaine de saveurs et raflent des prix chaque année. Dans leur jolie boutique, ils invitent à de gourmands et délicieux voyages dans l’univers du goût et des saveurs avec une sélection de producteurs. On y trouve aussi le sel de Guérande aux algues de Saint-Malo pour accompagner idéalement poissons, crustacés, salades et tous les légumes.

Les Comptoirs de Saint-Malo - L'Atelier Boutique
    ZA Bel Event - Route de Saint-Méloir des Ondes - 35350 Saint-Coulomb

www.comptoirs-saint-malo.com

• Saint-Lunaire - Voyage gustatif avec Alg’Emeraude

Nathalie Ameline & Nathalie Hamon, autodidactes et passionnées, ramassent à la main les algues sauvages (croco végétales, dulse, wakamé, laitue de mer ou kombu breton) sur les rochers de Saint-Lunaire. La récolte se fait de mars à novembre, seulement en période de grandes marées. Séchées à basse température par chaleur ventilée puis réduites en paillettes, elles sont associées à des épices, citrons verts, gingembre ou mêlées à des huiles, vinaigres biologiques… pour accompagner poissons, coquillages, viandes ou crudités et sont à l’honneur chez les chefs de la région. Verrines wakamé mariné et radis noir pour accompagner poissons fumés, confit de wakamé à servir avec foie gras ou toast de chèvre frais, fleur de sel aux algues…

www.alg-emeraude.com

• Saint-Malo - Le Beurre Bordier aux algues

Le beurre aux algues accompagne aussi bien un poisson qu’une viande rouge ! Ce passionné partage avec ses clients un espace découverte sur l’histoire du beurre, et d’anciens outils de maîtres beurriers. Vous pourrez, dans la boutique, découvrir le geste du tapage de beurre.

Contact Presse : Aurélie Rousseaux-Cubri

Le beurre Bordier aux algues