Chateaux et
forteresses

Combourg © Yannick Le Gal
Combourg© Yannick Le Gal

Les Marches de Bretagne constituent l'ancienne zone frontalière entre la Bretagne et la France. En Ille-et-Vilaine, petites et grandes forteresses ont été édifiées pour défendre la région, indépendante du royaume de France jusqu’en 1532… Elles témoignent aujourd’hui de la richesse du patrimoine historique du département.

Fougères abrite l’une des pièces maîtresses de cette défense. Ce château fort aux imposantes tours est l’une des plus grandes forteresses d’Europe. C’est aussi un véritable condensé d’architecture et d’histoire médiévales. Toute l’année, le château propose visites guidées, spectacles et animations pour tous les publics. Plus au sud, Vitré est un autre exemple de forteresse des Marches de Bretagne. Son château dominant le quartier médiéval de la ville vaut le détour. A l’intérieur, l’hôtel de ville et un musée qui raconte l’histoire de celle qui fut autrefois la cité de « la Confrérie des Marchands d’Outre-Mer ».

 © Yannick Le Gal
© Yannick Le Gal

Oui, l’Ille-et-Vilaine regorge de châteaux. Tous ont en commun la trace laissée dans l’histoire par leurs propriétaires ou visiteurs. Parmi eux, Montmuran au Nord-Ouest de Rennes et ses deux ponts-levis toujours en état de marche, où Bertrand Du Guesclin fut adoubé chevalier en 1354. A Combourg, c’est l’enfance d’un écrivain, François-René de Chateaubriand, qui confère à la ville et son château le titre de “berceau du romantisme”. Quant à la Bourbansais, c’est l’un des plus harmonieux des grands châteaux bretons avec ses pavillons « à la Mansard », sa chapelle faisant pendant au cellier, son pigeonnier et le fruitier encadrant les douves… Ancienne résidence de Membres du Parlement de Bretagne, il est dans la même famille depuis le XVIè Siècle et abrite aujourd’hui un parc zoologique et un magnifique potager directement inspiré du « potager du roi » à Versailles.

 © dr
© dr

Le Rocher Portail,
le Downtown Abbey français…

A 30 min du Mont-Saint-Michel et de Rennes (par l’A84), le château du Rocher Portail a ouvert pour la première fois ses portes au public en 2017, après une année de travaux. Construit au XVIIè siècle par Gilles Ruellan, homme d’affaires et financier du roi de France, ami d’Henri IV, Catherine de Médicis, Louis XIII et du Cardinal Richelieu, c’est l’un des plus beaux châteaux de Bretagne avec ses appartements privés au mobilier d’époque préservé, sa galerie Renaissance et ses jardins remarquables classés Monuments Historiques. En 2017, 10 000 visiteurs sont tombés sous le charme de ce joyau de l’architecture bretonne.

À découvrir sur place, le mode de vie de la noblesse et des domestiques au XIXè Siècle dans une atmosphère sonore inédite. Ambiance Downton Abbey assurée ! Visites libres ou guidées (1h30) du 15 juin au 15 septembre - Visites groupes sur réservation tout au long de l’année.