Les villages spécifiques

Bécherel : Fête du livre © Y. Gautier
Bécherel : Fête du livre© Y. Gautier

Surprenantes Petites Cités de Caractère®

La Haute Bretagne Ille-et-Vilaine compte 4 Petites Cités de Caractère® : Bazouges-la-Pérouse, Bécherel, Châteaugiron et Combourg. Ces communes atypiques pour leur histoire et la richesse de leur patrimoine seront bientôt rejointes par Montfort-sur-Meu et Dol-de-Bretagne “homologables” dans la démarche depuis 2017. 

Découvrir les Petites Cités de Caractère®

Villes d'art et d'histoire

Avec Rennes, Dinard, Fougères et Vitré sont les autres villes du département labellisées Ville d’art et d’histoire.  Toutes ont en commun un patrimoine exceptionnel qu’elles valorisent et animent à travers des expositions et une offre variée de visites guidées. 

Dinard, station balnéaire de la Côte d’Emeraude, est empreinte de la Belle Epoque et de ses influences britanniques. Réputée pour ses 407 villas classées en zone de protection, elle affiche un charme intemporel mais tellement chic. A Fougères et Vitré, le visiteur plonge au cœur du Moyen-Age. Forteresse, quartier médiéval , maisons à pans de bois ou à porches… Tout en ces lieux raconte l’histoire des Marches de Bretagne.

Découvrir les villes d'art et d'histoire


Bécherel, un village hors du commun autour du livre

Moins de 800 habitants et pourtant une douzaine de libraires et de bouquinistes ! Relieurs, calligraphes, enlumineurs et illustrateurs ont rejoint ce village rural atypique, première cité du Livre® en France. Une invitation pour les passionnés à flâner dans les ruelles du village et dégoter le livre rare ou d’occasion qui complétera une collection, le tout dans une ambiance paisible. Bécherel, petite cité de caractère pour son patrimoine architectural, est devenu au fil des ans le repaire des passionnés du livre et une véritable étape pour les curieux.

Marché aux Livres le 1er dimanche de chaque mois et nombreuses animations toute l’année dont la Fête du Livre les 31 mars, 1er et 2 avril 2018.

www.becherel.com

Saint-Suliac © Simon Bourcier
Saint-Suliac© Simon Bourcier

Saint-Suliac parmi les plus Beaux Villages de France

Grâce à la sauvegarde de son patrimoine, cet ancien village de pêcheurs, installé sur les rivages de la Vallée de la Rance, figure parmi les plus beaux villages de France depuis l’obtention du label éponyme en 1999. Il se visite en flânant à pied, afin d’en découvrir les nombreuses curiosités telles que les maisons à portes cintrées, les fenêtres à linteaux, les toits de chaume… et les restes énigmatiques d’un camp vicking … Une magnifique balade entre terre et mer depuis le GR 34.

www.saint-suliac.fr

Lohéac - Musée de l'automobile © M.Maret
Lohéac - Musée de l'automobile© M.Maret

Lohéac, le village de l’Automobile

Commune du patrimoine rural de Bretagne, Lohéac est situé sur l’axe Rennes-Redon. Derrière son image de petit bourg aux jolies ruelles ornées de maisons aux façades chargées d'histoire, se cache en réalité un tout autre visage. Lohéac est avant tout le village de l’automobile par excellence. La commune abrite l'un des plus beaux musées français consacré à l'histoire de l'automobile (400 modèles de collection exposés). Chaque année, celui-ci accueille plus de 65 000 visiteurs et propose de nombreuses activités et manifestations sportives liées aux sports mécaniques.

www.manoir-automobile.fr