Des sites légendaires

Brocéliande © Philippe Manguin
Brocéliande© Philippe Manguin

Avec ses paysages de landes pourpres et ses arbres aux formes envoûtantes, la forêt de Brocéliande est bien une terre de légendes. La magie du site reste intacte depuis des millénaires. D’emblée, les noms des lieux entraînent le visiteur en plein mystère : Fontaine de Jouvence, Tombeau de Merlin, Fontaine de Barenton, Val sans retour… Pour comprendre cet univers, il ne faut pas hésiter à pousser la Porte des Secrets. Cet équipement de découverte, situé dans les dépendances de la prestigieuse Abbaye de Paimpont, propose un parcours scénographique étonnant, pour une expérience unique au cœur de l’Imaginaire.

Mais, les légendes ne se cantonnent pas à Brocéliande. D’autres sites peuplés de croyances et de rites anciens sont à découvrir en Ille-et-Vilaine. Parmi les plus impressionnants, la Roche-aux-Fées à Essé et son imposante allée couverte constituée de 42 blocs de schiste monumentaux. Une légende raconte qu’elle aurait été édifiée en une nuit par les fées afin de prouver leur existence.  Le site révèle toute sa magie au solstice d’hiver, lorsque le premier rayon de soleil se lève face à son entrée. Chaque année, ce spectacle millénaire est célébré à travers de nombreuses animations ( concert, illuminations et visite guidée).  A Dol-de-Bretagne, un étrange mégalithe solitaire interpelle le visiteur avec ses 10 mètres de haut. Il s’agit du menhir du Champ Dolent. Sa disparition annoncerait, paraît-il, la fin du monde…. Une véritable énigme de pierre !

 


Porte des secrets © dr
Porte des secrets© dr

Une nouvelle scénographie au royaume de Merlin

Aménagée au sein de l'abbaye de Paimpont, la Porte des Secrets propose une immersion physique et sensorielle dans l'univers de Brocéliande. Pierre, garde forestier est le personnage clef de la visite. Il connaît la forêt comme sa poche : les arbres remarquables, la grande histoire des forges de Paimpont, les aventures des chevaliers de la Table ronde, la faune et la flore... Refondu en 2018, ce parcours révèle de nouveaux secrets et met en scène de nouveaux et facétieux personnages.

A noter : des vacances de février aux vacances de la Toussaint, la Porte des Secrets organise tous les jours des balades contées sur les sites légendaires du Val sans Retour, de la fontaine de Barenton, de la chapelle du Graal, et du tombeau de Merlin.

Les mégalithes de Saint-Just

Un écrin de verdure, aux paysages enchanteurs dans lequel sont nichées de mystérieuses pierres empreintes  de légendes et d'histoire... il s’agit du site mégalithique de Saint-Just. Considéré comme le deuxième site mégalithique de Bretagne après Carnac, il témoigne d’une civilisation datant de près de 4 500 ans avant J-C et abrite un vaste espace sacré qui fut utilisé pendant plus de 3000 ans. Sur la crête rocheuse des Landes de Cojoux et de Tréal, parsemée d’ajoncs, les monuments se succèdent avec une diversité exceptionnelle : files de menhirs, portion d’hémicycle, tertres et dolmens…

La meilleure façon de découvrir les lieux est de pousser la porte du point information touristique. On vous y aide à concevoir votre parcours pour ne rien manquer de la visite (conseils, explications…) car ce site d’exception à la renommée européenne se découvre de bien de façons, à pied, à vélo, à cheval ou peut-être même à dos d'âne. Sur place, une exposition permanente explique tout ce qu’il faut savoir sur les mégalithes, la Préhistoire, le mode de vie des hommes de cette époque mais aussi sur les fouilles de Saint-Just et les monuments découverts.  Sur le terrain, un sentier d’interprétation, réalisé par le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, permet de découvrir à partir du bourg de Saint-Just l’exceptionnelle variété des mégalithes et d’admirer la beauté du paysage des landes bretonnes. En saison, ateliers préhistoriques proposés par le CPIE Val de Vilaine.

Saint-Just ©Clo&Clem
Saint-Just©Clo&Clem

L'exposition permanente de la Maison Mégalithes et Landes

Ici on palpe et reconnaît les roches qui font les mégalithes, ailleurs une maquette montre comment les blocs de plusieurs tonnes étaient déplacés ou un jeu propose au jeune public de choisir sa panoplie préhistorique… Une maquette détaillée du château Bû, un étrange dolmen, accompagnée d’une bande-son permet de suivre la pensée de l’archéologue dirigeant sa fouille.